Jean-Marc et Maryline

Created with Sketch.

43 copros

Created with Sketch.

Paris

Comment se déroulaient les choses avant avec votre syndic professionnel ?

Notre copropriété (43 lots) a été gérée par un même syndic pendant plus de 15 ans. Ce syndic étant devenu une grosse structure au fil du temps, ils n'étaient pas toujours joignables, pas toujours accessibles et réactifs. En dépit du nombre d'années, ils ne connaissaient pas bien notre copropriété et nous soumettaient au vote en AG des devis non comparables pour les mêmes travaux. Leur lenteur administrative sur un dégât des eaux nous a coûté très cher, ce qui, ajouté à quelques autres dégâts des eaux, a fortement contribué à la résiliation de notre contrat d'assurance. Nous avons ensuite confié la gestion de notre copropriété à un syndic à taille humaine. Ca a été un véritable fiasco. La reprise comptable de notre copropriété a été très lente et nous avons vu, lors de la récupération des comptes, que notre copropriété a payé plusieurs fois des agios pour retards de paiement alors qu'il y a toujours eu des fonds suffisants sur notre compte bancaire pour payer les factures. De même, ils ont plus d’une fois appelé des charges déjà payées par des copropriétaires et, pour autant, ne répondaient pas à leurs courriels. L'absence de réponse aux appels et aux mails et l'absence d'exécution nous ont conduits à ne garder ce syndic qu'un an.

Qu’est-ce qui vous a décidé à passer à la gestion autonome ?

Etant déjà très impliqués pour tout le suivi de notre copropriété compte tenu des lacunes de nos précédents syndics, nous en sommes arrivés à prendre la décision de ne plus avoir à dépendre d'un tiers de façon à gagner en efficacité d'exécution et en temps.

Comment est-ce que cela se passe désormais avec illiCopro ?

Dans un premier temps nous avons eu un échange avec M. Di-Meglio sur le chat en live, puis celui-ci a organisé une démonstration en ligne qui nous a convaincus. L'outil est simple d'utilisation et surtout il apporte la transparence que chaque copropriétaire est en droit d'avoir.

Avec l’aide d’illiCopro, nous avons préparé en amont ce passage d'un syndic traditionnel au mode de syndicat coopératif et M. Di Meglio nous a assistés lors de notre 1ère AG. Puis, pendant les premières semaines, nous avons travaillé étroitement avec illiCopro pour la mise en place de tous les éléments dans la base dédiée à notre copropriété (envoi du PV d'AG, etc.). illiCopro s'est en plus occupé de toute la reprise comptable.

Il y a un travail de fond à faire au départ, c'est indéniable, mais c'est un investissement en temps pour mieux gérer notre copropriété ensuite.

illiCopro n'est pas seulement une équipe qui nous a aidés à la mise en place du syndicat coopératif, ils nous apportent également des réponses à nos questions juridiques de gestion de notre copropriété. L'équipe est vraiment très réactive, on a jamais eu à attendre pour recevoir une réponse (y compris le week end) ou une aide à l'utilisation de leur outil.

Ca change tellement de tous ces syndics qui sont déjà trop riches et n’en ont que faire de leurs clients sans parler de l’abus de pouvoir de certains syndics !

Notre service/équipe en 2-3 mots ?

Transparence (chaque propriétaire a une visibilité sur les factures, devis pour les travaux, etc), simplicité d'utilisation de la plateforme, et réactivité et dynamisme de l'équipe illiCopro.