Maryelle

Created with Sketch.

4 copros

Created with Sketch.

La Rochelle

Comment se déroulaient les choses avant avec votre syndic professionnel ?

Notre syndic était tout simplement une catastrophe ! Ayant une copropriété de 4 appartements, ils avaient clairement autre chose à faire. Nos charges étaient pourtant de 1300 euros par an. Ils sont venus 1 fois à ma demande car il y avait eu une fuite d’eau. Par la suite, j’ai dû m’occuper moi-même de contacter l’assurance car faute de mails et de coup de téléphone à leur encontre pour qu’ils le fassent, rien n’était fait !

Je m’occupais moi-même de tout sans avoir la responsabilité légale de le faire (pas accès à la trésorerie, etc..). Il faut savoir que je suis la seule propriétaire habitant dans l’immeuble. Les autres sont des locations. Ayant des voisins assez sales, fumant dans les communs et j’en passe, j'étais la seule confronté aux problèmes. Je n’avais pas de pouvoir pour faire changer les choses.

Qu’est-ce qui vous a décidé à passer à la gestion autonome ?

C’est assez simple. Quand je voyais les charges que je donnais par mois pour strictement rien, j’en suis venue à en être révoltée. Je ne voulais plus donner 1 centime à ce que j’appelle des charlatans.

C’est une toute petite copropriété. Elle nécessite donc peu “d’entretien” courant. À part l’eau, l’électricité et le ménage, il n’y a rien d’autre ! Je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué de s’en occuper. Et comme j’avais de très mauvais rapports avec notre syndic professionnel, je me suis clairement dit qu'un changement devait se faire.

Comment est-ce que cela se passe désormais avec illiCopro ?

La première chose est que nous avons réduit de moitié notre budget annuel. Et cela pour 1 à 2 h de “travail” par mois. Je n’espérais pas tant d’illiCopro ! Ils sont toujours disponibles pour moi quand j’ai des questions. Et eux seul savent Oh combien de questions, j’avais ! Sumer, Raphaël et Victor (les seules personnes avec qui j’ai échangé) sont tops.

Je m’occupe de tout maintenant et c’est bien mieux comme ça. J’ai pu réaliser des petits travaux qui auraient été impossibles avec mon ancien syndic.

L’application est super ! Simple et efficace. Moi qui pensais que la gestion de copropriété était une galère sans nom, Illicopro m’a réconcilié avec cela. Ça a même révélé en moi un esprit “gestion” que je n’avais pas avant et j’adore ça. J’essaye d’en parler autour de moi un maximum et je suis persuadée que cela portera ces fruits pour passer petit à petit à des syndics bénévoles bien plus efficace.

Notre service/équipe en 2-3 mots ?

L’équipe est top ! Je vais d’ailleurs venir bientôt leur rendre une petite visite sur Paris ! Prévu début décembre. Ils sont très accessibles et surtout très sympas. On a le même âge donc les échanges sont très amicaux.
Toujours là à répondre quand j’ai une question relative au droit pour Raphël, ou à la compta pour Victor. Merci d’avoir eu cette superbe idée qui fait avancer ce secteur d’activité !